UF

L’ultrafiltration entre dans les érablières!

Cela fait déjà plus de 10 ans qu’H2O Innovation travaille avec la technologie d’ultrafiltration à l’intérieur du marché de traitement d’eau par filtration membranaire. Nous sommes des pionniers en matière d’introduire cette technologie et de la transposer au domaine acéricole. La première machine d’UF a fait son entrée dans une cabane à sucre en 2014. Aujourd’hui nous avons présentement 3 machines d’UF opérant dans le marché de l’acériculture.

Voici quelques bénéfices importants de cette technologie:

– L’Ultrafiltration permet à la sève ou au concentré de passé au travers des pores de la membranes, mais limite le passage des bactéries et de la matière en suspension. Ce procédé permet donc d’assainir la sève ou le concentré pour augmenter le temps de conservation et améliore la pureté du produit. Présentement la technologies est utiliser par des producteurs qui vendent de la sève (aux alentours de 2 Brix) pour l’embouteillage, et pour certains clients qui désirent acheter un concentré de sève d’érable entre 20 et 45 Brix pour agent sucrant. En effet le sucre d’érable (non évaporé sous forme de concentré) est un sucre naturel et biologique qui présente un faible indice glycémique. La demande dans le marché de l’alimentation est très forte pour les sucre naturel, et encore plus pour le sucre à base d’érable.

– Plusieurs producteurs vendent le concentré a des entreprise qui utilise celui-ci comme un agent sucrant qui substitue le sucre raffiné.

– Certains utilisent la sève d’érable filtrée à fin d’embouteillage, notamment pour la vente d’eau d’érable embouteillée.

Lire un article sur l’Ultrafiltration H2O dans une érablière d’envergure : ICI
Lire un article sur le traitement de l’eau d’érable : ICI

Posted in Non classé.